Votre location dans le Gard, choisissez votre chambre d'hôtes, gîte, camping, hôtel...

Gastronomie dans le Gard


Une cuisine toute en nuances gourmandes, une palette de produits locaux aussi divers que gustatifs...

Olives

L'olive, elle a été introduite en Provence et en Languedoc dès la Haute Antiquité. L'olivier y prospère sous l'empire romain, s'y maintient au moyen age avant de fortement se développer à l'époque moderne. Il existe différentes variétés d'olives dont la Lucques et la picholine, cette dernière est une olive spécifique au département du Gard. Elle est longue avec un noyau long et fin et a une chair ferme. Elle se récolte verte au mois d'octobre. Son goût très particulier en fait une olive très prisée des gourmets.
L'huile d'olive, un produit naturel et sain, elle est aujourd'hui très appréciée pour son goût fruité et sa belle couleur. Un pur jus de fruit obtenu par simple pression à froid. Nombreux sont les moulins ouverts à la visite.

Qui connaît la tubermélanosporum ? Pas grand monde sans doute. Pourtant, quelle renommée ! Il s'agit bien sûr de la truffe dont l'Uzège est un des hauts lieux de production en France. La bonne saison, c'est de novembre à mars. Uzès consacre le 3ème dimanche de janvier à fêter ce champignon délicieux. C'est l'occasion de le découvrir dans un festival d'imagination gustative. Vous pouvez le trouver aussi en bocaux toute l'année.

Il est temps à présent de passer à table ! Pour bien commencer, laissez-vous tenter par la fameuse tapenade ! cette spécialité bien provençale est composée d'olives noires ou vertes, pilées ou mortiers avec des filets d'anchois, de la moutarde et des épices, le tout donnant une délicieuse pâtée, elle vous est servie sur des petits canapés grillés, préalablement frottés a l'ail et tiédis, ou sous forme de tartelettes.

Autre spécialité locale : la Gardianne de Taureau ou Boeuf à la gardiane. Ce plat typiquement camarguais est élaboré à partir de viande de taureau ou de bœuf qui, après avoir macérée dans un bon vin rouge, va mijoter pendant au moins 2 heures avec quelques herbes de Provence servi avec du riz de Camargue... un régal !

Vignes

Ce petit aperçu de la table gardoise ne serait pas complet sans évoquer l'authentique cuisine cévenole, élaboré à base de produit de qualité.

De ces saveurs typiquement cévenoles, on retiendra des préparations à base de produits locaux tels que la châtaigne, le pélardon, l'oignon doux des Cévennes ou la pomme Reinette du Vigan.

Introduite par les grecs, développée par les romains, la culture de la vigne a produit très tôt des vins dont la renommée a rapidement dépassé les limites de notre région, des vins dits tranquilles (rouges, rosée et blancs) des vins doux naturels (muscats) et des vins effervescents (Crémants et Blanquette de Limoux).
Bon appétit !

Restaurants