Bagnols a tout d'une ville de transition, à cheval entre deux régions, Languedoc et Provence, et entre deux cultures...
C'est une cité industrielle sur la route du Rhône, dont la renommée doit beaucoup à la présence de la Cogéma, Bagnols-sur-Cèze cache bien ses charmes.
La commune, assez étendue, s'est beaucoup développée avec la création de la centrale de Marcoule, s'entourant alors de quartiers bien quelconques. Il reste néanmoins un centre intéressant, aux ruelles animées. Et Bagnols-sur-Cèze constitué un bon point de départ pour de nombreuses excursions touristiques pour visiter la superbe vallée de la Cèze.
L'antique Balneolae (petits bains) aurait été une ville thermale, alimentée en eaux sulfureuses par l'Ancise.
La ville a connu des embellissements successifs. Aussi, de nombreux édifices ou curiosités sont à découvrir au fil des vieilles ruelles. L'ancienne place du marché avec ses arcades, sa tour de l'Horloge, les hôtels princiers des XVIe et XVIIe siècles, les nombreuses chapelles rurales des XIe et XIIe siècles, son église enfin...
Dynamique, la ville sait faire preuve de modernité, puisqu'elle accueille tous les étés un festival de musique "New Bagnols Blues", dont la renommée n'est plus à faire. Elle a su garder tout son cachet.