Votre location dans le Gard, choisissez votre chambre d'hôtes, gîte, camping, hôtel...

Uzès

De loin, on aperçoit ces quatre hautes tours médiévales dressées au-dessus des toits de tuile : signes d'un passé glorieux qui lui vaut le titre de "premier duché de France" à peine plus de 8 000 habitants dans cette petite ville, gros village du Midi en fait. Un patrimoine digne d'un décor de cinéma, une beauté envahissante, latine jusqu'au bout des ongles.

Uzès

Uzès est toutefois peut-être un peu trop rénovée à notre goût, l'ambiance y est assez touristiques. Places à arcade, hôtels particulier fiers comme des princes, ou songe à ces cités-Etats de l'Italie médiévale où chaque pierre, chaque pavé, est un début d'histoire...

Uzès autre-fois appelée Uzetia, devient Ville épiscopale et consulaire, son Duché créé en 1572 sous Charles IX à la particularité d'être toujours la propriété de la même famille : Les Crussol d'Uzès. Les XVIIe et XVIIIe siècles amènent la prospérité dans la cité. C'est à cette époque que florissent les beaux monuments. La consécration de ville d'Art lui a été donnée en 1962 par la loi Malraux.

Uzès jouit d'une position enviable, quelque peu encaissée, ce qui confirme l'impression de confort que l'on ressent en pénétrant cette ville.
En effet, entre mer et Cévennes, Uzès séduit de très nombreux touristes, aussi bien par le charme de ses ruelles fraîches que son arrière-pays des plus accueillants. Durement éprouvée par les guerres de religion, sa cathédrale fut presque entièrement détruite au XVIIIe siècle.

Uzès

Un passé que l'on sait faire vivre en musique ici, grâce au merveilleux festival de musique ancienne des Nuits musicales d'Uzès, l'un des plus vieux festivals du département. Une allure fière et marginale à la fois, La Tour Fenestrelle, collée à la Cathédrale, est pour sûr une drôle de tour, parsemée de fenêtres avec ses quarante deux mètres de haut, elle n'en demeure pas moins fine et magnifiquement proportionnée.

Le Jardin Médiéval, voilà un somptueux jardin installé dans l'enceinte du château Raynon, c'est un des deux châteaux existant à Uzès au XIe siècle, le jardin médiéval est un herbier vivant qui se situe au pied des Tours du Roi et l'Evêque. A ne rater sous aucun prétexte : Le marché d'Uzès, l'abondance des produit du terroir aux saveurs toutes méridionales, saura vous mettre en appétit...

Adresses utiles

Mairie d'Uzès
1 Place Duché
30700 UZES
Site web : www.uzes.fr
Tél : 04 66 03 48 48
Fax : 04 66 03 47 47

Office du tourisme d'Uzès
Chapelle des Capucins
Place Albert 1er
BP 129
30700 UZES
Tél : 04 66 22 68 88
Fax : 04 66 22 95 19