Une petite ville méridionale, bien située, entre gorges de l'Ardèche et gorges de la cèze. On s'y sent à l'aise, comme dans tous ces villages du Sud où la vie coule des jours tranquilles. Le château du XVIIe siècle, l'église, les vieilles maisons forment un ensemble assez sympathique. Il fait bon se balader dans les rues à l'ambiance nonchalante.
En remontant vers l'intérieur du pays, c'est un coin frais qui ne manque pas d'attraction, par le poids de ses traditions, dont notamment, celle d'être un pays d'antiquaires où l'on se presse deux fois par ans pour faire face à des dizaines et des dizaines d'exposants.
Mais Barjac c'est aussi en juillet un festival de la chanson de parole. Puisque l'on parlait de fraîcheur, une petite baignade à Vallon-Pont-d'Arc site parfaitement aménagé tout à côté, pourrait se justifier...
Barjac, célébrissime dans le monde entier pour ses foires à la brocante, Barjac gagne également à être visitée pour son patrimoine.
Cette cité renaissance reforme de nombreux mouvements placés sous la haute surveillance des architectes des bâtiments de France.
Le château des comtes du Roure possède un donjon entièrement remanié depuis le XIIe siècle.
Ce bel édifice est devenue un centre culture. Le Bourg a appartenu aux Barjac puis aux Grimoard du Roure.
Barjac reste un lieu de passage actif d'où les touristes peuvent rayonner et parcourir un itinéraire intéressant ; aven d'Orgnac, bois de Païolive, gorges de l'Ardèche, de la Cèze et cascades du Santadet.