Ce n'est pas un hasard si la ville de Beaucaire porte le label de ville d'Art et d'Histoire, ses origines anciennes et ses monuments en sont la raison. La ville s'appelée "UGERNUM" à l'époque romaine, "entre le roseau et l'olivier" annonce joliment le slogan touristique local, une des villes les plus attachantes du département du Gard.
Une vraie ville du sud, à la fois traditionnelle et cosmopolite, livrant sans artifice ses beautés comme ses défauts, hôtels particuliers superbement rénovés comme maisons délabrées aux proches murés.
Un patrimoine architectural plutôt exceptionnel, en provençal, Beaucaire signifie "Belle Pierre" et qui ne semble donc pas avoir été sorti la veille de sa cellophane !
Le vieux château monte toujours la garde, les rues étroites bordées de maisons recouvertes de tuiles roses s'étirent nonchalemment, ménageant ici ou là un espace où se nichent d'adorables placettes, les plaisanciers accostent en plein centre.
Promenez-vous dans Beaucaire, dans ces ruelles, récemment repavées suivant d'anciennes traditions, et vous constaterez que l'histoire d'un lieu et l'histoire des hommes laissent des traces indélébiles dans l'environnement. Les hôtels particuliers, nombreux à Beaucaire, évoquent une période économique faste.
Aujourd'hui, honorée du label ville d'Art et d'Histoire, Beaucaire compte environ 14.000 habitants, peut-être même le double si on l'acoquine avec son éternelle rivale, celle qui lui fait face, séparée par la fleuve du Rhône : Tarascon (Bouches-du-Rhône). On remarquera bien sur le château des XIIIe et XIVe siècles et une riche activité festive, surtout en Juillet, avec les Estivales qui regroupent trois manifestations, la Fête de la Madeleine, les Beaux Quais et les rencontres méditerranéennes de l'Art équestre...
Des attractions festives, des encierros, des défilés, des feux d'artifices, des abrivados et des manifestations de l'art taurin camarguais, et de la tauromachie portugaise et espagnole... des belles fêtes qui s'imposent année après année dans un registre plus proche des traditions camarguaises et provençales. Beaucaire franchement, mérite une visite...