Cité millénaire et capitale des Cévennes méridionales, Le Vigan est située au pied du versant sud de l'Aigoual, dans les vertes prairies de la vallée de l'Art. Le Vigan étale sa douceur de vivre au long des ruelles médiévales, au hasard des fontaines et jardins qui la peuplent. On s'y promène avec plaisir, sur les traces des hommes célèbres qui y sont nés (le sergent Triaire, le chevalier d'Assas, le père d'Alzon, André Chamson)...
Le Vigan, c'est là le terroir de la fameuse reinette dite "du Vigan", une pomme dorée à souhait ! Versant de montagnes naguère couvertes de vignes et d'oliviers, toits de tuiles, murmure des fontaines sous ses tilleuls, pastis et jeux de boules, accent du Midi.
C'est peut être l'une des rares villes du Gard où tous les habitants peuvent boire au robinet de l'eau de source à longueur d'années, même en période de sécheresse, ici, l'eau est une fête et une légende, et on a longtemps ici, fête Isis.
Dans cette ville de tradition huguenote, c'est une surprise de découvrir une statue de Coluche dans le jardin de la Caisse d'Epargne. Fontaines, ruelles médiévales, jardins, pourraient faire penser aux visiteurs que le Vigan n'est qu'un lieu de séjour paisible et pourquoi pas de repos, où le temps s'écoule gentiment, à la façon méridionale. Ne vous laissez pas tromper, il s'agit bien d'une petite ville qui n'a rien perdu de la vivacité qui l'animait à la grande époque séricicole.
Plusieurs fêtes et festivals en font un centre de convergence très prisé et les foires et marchés rassemblent les producteurs locaux de pélardons, pommes reinettes et oignons doux, dans la plus grande jovialité.